ASPHODELE

« Un frais parfum sortait des touffes d’Asphodèle. »
Victor Hugo

Retour tableau

L’Asphodèle ( Asphodelus albus) a de tout temps inspiré nos poètes français et, en remontant l’Histoire, les Grecs et les Romains lui avaient réservé une place symbolique dans leur mythologie : fleur sacrée, emblème de la Résurrection. Relatée par Homère dans l’Odyssée, elle nourrissait les âmes des morts...
Plus proche de nous, elle revêt encore une importance symbolique dans les pays méditerranéens, où les épis floraux, durant les fêtes de la Toussaint, sont trempés dans l’huile d’olive puis allumés et déposés près des tombes.

Comment ne pas oublier cette liliacée dans le paysage ?

De belle allure, jusqu’à 1m50, très présente dans la moitié sud de la France, plante vagabonde, avec une prédilection pour les sols calcaires où elle peut former de véritables prairies, elle commence à s’épanouir fin mars.
Ses feuilles d’un beau vert brillant, lancéolées, sortent de terre en laissant pousser au centre, une tige dure, couronnée d’un énorme bouton marron puis strié de noir et de blanc.
Cette hampe continue à embellir jusqu’à la floraison (mai à juillet), elle commence par le bas du bouton puis jusqu’en haut ; les fleurs du bas se fanant au fur et à mesure que les fleurs du haut s’ouvrent.

Après la floraison, une très grande quantité de fruits ronds de la taille de cerises, remplis de graines, est produite. Puis la tige, durant l’été, se dessèche. En raison de ses qualités mécaniques remarquables, elle était autrefois utilisée en vannerie ou, tout simplement, pour le fourrage.

Appelée aussi « poireau de chien » ou « bâton blanc », suivant les régions, cette vivace est une excellente mellifère connue pour ses vertus médicinales et homéopathiques : feuilles fraiches pour soigner les plaies, éloigner les moustiques.
Ses racines tubéreuses, chargées d’amidon, étaient autrefois transformées en poisse et utilisées par les relieurs et les cordonniers.

Même si l’Asphodèle est assez répandue, elle est classée et protégée. Alors, si vous souhaitez embellir vos intérieurs, une seule solution, l’utiliser en plante d’agrément dans vos jardins !


Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : Spipfactory