La fleur du mois de novembre : le chrysanthème

Pour la France, pays de traditions, les coutumes restent bien ancrées et pour le mois de novembre, sans surprise, c’est le chrysanthème qui vous est présenté.

Venez donc découvrir l’origine des multiples symboles attachés à cette plante.

Du chrysanthème, il serait dommage de ne retenir que son usage de fleur des cimetières.

des couleurs délicates

Clemenceau, chef du gouvernement du président Poincaré, lors du premier anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1919, a appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front. On a choisi les chrysanthèmes d’automne car ils fleurissent tard dans l’année et peuvent résister à un gel modéré. C’était la seule fleur qui pouvait répondre aux exigences gouvernementales, facile à produire et abondante. À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre à la fête des morts du 2 novembre et cette tradition s’est surtout répandue en France et en Belgique.

forme et couleur classiques

Lorsque l’on arrive à passer outre sa symbolique dans notre pays, on redécouvre une plante des plus intéressantes.

une cascade de couleurs

Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre masculin. Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des Astéracées, Le chrysanthème signifie fleur d’or en grec, et est originaire de Corée. Il est cultivé en Chine et au Japon depuis l’Antiquité et fit son apparition en Europe à la fin du XVIIe siècle.
Cette plante vivace se présente sous une infinité de formes et de coloris très variés. Les tiges sont garnies de fleurs qui apparaissent en juin. Le feuillage caduc est généralement denté sur les bords. Ses fleurs sont des capitules, rassemblés en bouquet, et ressemblant aux marguerites. Brassens chanta la « marguerite des morts ». Elles peuvent être de forme et de taille très variables. La floraison, assez longue, est abondante et présente des couleurs vives comme le jaune, l’orange, le rouge, le rose et le blanc. Selon les espèces, il fleurit de juin jusqu’aux gelées.

la marguerite des morts

Le chrysanthème a un aspect symbolique important dans de nombreux pays.
Au Japon, c’est une plante culte qui est nommée fleur d’automne, et est associée au pouvoir impérial au Japon. il est le symbole du plaisir et du bonheur. C’est un symbole de longévité et d’immortalité en Orient et en Extrême-Orient. En Asie de l’Est, les chrysanthèmes blancs sont associés avec le chagrin et la mort. Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans !). En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

quelle élégance !

La valeur médicinale du chrysanthème (les Chinois utilisent les racines bouillies pour soigner les maux de tête) ou son intérêt alimentaire (les asiatiques mangent les pétales en salade), n’ont guère plus de succès chez nous, que son usage comme fleur d’ornement de jardin, ou comme plante vivace à massif.

la pureté

La France fait donc véritablement exception, et la « Fleur d’Or » des siècles passés est devenue, par la « faute » de Clémenceau et Poincaré, une fleur à l’image funeste. Cette coutume perdure depuis un siècle et la plupart des gens s’y tiennent, refusant l’idée même de tenter l’expérience au jardin, malgré qu’il s’agisse de la plante fleurie la plus vendue en France mais tous les producteurs de fleurs disent bien que les Français n’en veulent que pour mettre au cimetière, alors qu’en les cultivant, il est ainsi possible d’insuffler au jardin une magnifique gaieté avant le début du long sommeil hivernal.


Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : Spipfactory