logo article ou rubrique
Journées des îles des 9 et 10 mars à Noirmoutier (85)
Article mis en ligne le 13 mars 2019
dernière modification le 23 avril 2019

par Renou Michel

Pour la première sortie cyclo de l’année, vingt huit amis de l’ARC se sont donné rendez-vous à la base nautique du Vieil dès le samedi matin. Les prévisions de la météo faisant craindre le pire, le groupe se scinde en pédaleurs et marcheurs, tous anxieux. Finalement, même si le ciel reste très bouché, pas de pluie gênante pour nos activités.


Noirmoutier et les marais salants


Pour les cyclistes après l’Herbaudière, escapade nature et collante sur les pistes, certains entendent même des chevaux hennir de plaisir en nous voyant englués (certains diront aussi égarés !). Le retour au goudron semble apprécié, avant de visiter la crypte de l’église de Noirmoutier, et de poursuivre vers le bois de la Chaise.
Les marcheurs suivent la jetée de Jacobsen et la réserve naturelle emplie d’oiseaux, avant de se précipiter dans une crêperie dans Noirmoutier.
Royal ou partagé, le buffet est très convivial et permet à tous de se retrouver et de palabrer avant une saison nouvelle pleine de projets.
Nuit réconfortante et sans alarme, mais les volets sifflent au vent.
Vent salutaire qui chasse les nuages et nous offre une belle journée fraîche et aérée.


Le passage du Gois


Le passage du Gois est toujours marquant par la beauté du site et cette eau toute proche aux vaguelettes argentées sous le soleil. Les arènes de Fromentine sont idéales pour le pique-nique avant le retour dans l’île. Encore quelques pistes, moulins, et marais salants et c’est l’arrivée, et la brioche vendéenne qui nous attend.
Un bon week-end pour lancer 2019 avec un calendrier riche en organisations et promesses de retrouvailles.


Luc

Voir les photos du week-end
Michel : Samedi
Marie-Agnès : Samedi
Paul : Dimanche

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.98
Hébergeur : Spipfactory