Onagre bisannuelle
Belle de jour

Retour tableau

Le mois d’août marque la fin de la floraison de nombreuses fleurs et les randonneurs de la semaine estivale ont eu la chance de profiter, au cours d’une matinée, des dernières inflorescences de l’Onagre bisannuelle, le long des bas côtés de la forêt landaise.

Photo : Jean Yves


Cette plante herbacée de la famille des Onagracées est aussi appelée «  Belle de nuit  » en raison d’une singularité : en effet, ses fleurs s’ouvrent le soir vers 18 h et se referment en fin de matinée.

Je devine déjà votre interrogation : pourquoi cette fleur s’épanouit-elle la nuit, nous privant la plupart du temps de son éclatante présence ?

C’est du côté des animaux pollinisateurs que nous trouverons la solution : le sphinx, papillon de nuit emblématique, assure la fécondation en visitant cette belle. Des graines seront ainsi produites et serviront de mets aux oiseaux, comme pinsons et mésanges.

Ah ! les graines ! Riches en oméga 3 (c’est à la mode), pressées en une huile qui aurait des vertus dans la lutte contre le vieillissement de la peau, les maladies cardio-vasculaires et même la sclérose en plaque. Les vertus médicinales de l’Onagre ne datent pas d’aujourd’hui, elle était déjà utilisée par les Amérindiens pour traiter les blessures et les problèmes intestinaux. Elle fut introduite en Europe au XVIII ème siècle, et retenue par le botaniste Linné pour son horloge florale en 1751.

Plus proche de nous, les Anglais infusent les feuilles et tiges pour traiter les rhumes. Les jeunes pousses sont consommées en salade et les racines se cuisinent comme les salsifis. Alors, elles ressemblent et ont la même couleur que le jambon cuit, ce qui lui vaut le nom populaire de "jambon du jardinier".

De quoi faire de cette aimable fleur jaune, une plante remarquable et une véritable alliée pour notre santé !

Retour tableau


Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : Spipfactory