Week-end Estival à Baignes (16) du 23 à midi au 25 Août 2019
Avec Marie-Agnès
Article mis en ligne le 18 avril 2019
dernière modification le 29 juin 2019

par Martin Paul

Pour le week-end estival, nous serons au camping de Baignes en Charente. Il y a 30 emplacements spacieux.
La propriétaire nous propose d’appliquer le tarif basse saison et nous offre l’électricité à chaque emplacement. Pour l’organisation de son planning de haute saison, elle demande à avoir toutes les réservations au plus tard début juin.

Programme du week-end estival
Château de Chillac

VENDREDI

Église de Baignes

L’après-midi, nous ferons une petite balade avec une halte à l’église Saint-Étienne de Baignes du XIe.

Puis nous poursuivrons la route vers l’étang de Saint-Maigrin et son château que nous ne visiterons pas car il est privé.
Après nous irons à Reignac pour visiter l’église Saint-Pierre fortifiée du XIe au XIIIe. Elle faisait partie d’un prieuré-cure dépendant de l’abbaye bénédictine de Lesterps où nous serons attendus pour la visite de l’intérieur. Nous rentrerons par la voie verte la Galope Chopine.

[||]
SAMEDI
[||]

Nous partirons par la voie verte en direction de Chevanceaux puis Chalais pour visiter le château début XIe, fin XVIe avec son pont-levis du XVIe, un des rares encore en fonction en France, et sa tour carrée. En 2012, Yves LECOQ est devenu propriétaire de ce château.

Château de Chalais

[||]
Tarif de la visite : 8 € ; pour les groupes de minimum 10 personnes : 7 €. La visite durera une bonne heure.
Dans l’idéal, ce serait bien d’arriver avant midi pour visiter et nous pourrions pique-niquer ensuite à côté du château où il y a un petit coin sympa.

Nous reprendrons la route vers Brossac qui est sur une hauteur pour voir son église Notre-Dame en forme de croix latine (c’est une croix dont la branche inférieure est plus longue que les autres, parfois nommée croix christique). Sa nef et la façade ont été remaniées au XVe. Le clocher carré et l’absidiole du latéral nord ont été refaits au XIXe. Elle est classée monument historique depuis 1985. Nous passerons à Passirac voir l’église. Au Moyen Âge, c’était un prieuré-cure rattaché à la sacristie de l’abbaye de Baignes. Ce prieuré fut conventuel jusqu’après le XVIe.

Pour celles et ceux qui ne pédalent pas et qui aiment bien marcher, il y a le circuit des carrières de Guizengeard balisé, 1h 30 de marche. Les vélos ne peuvent pas passer. Il faudra choisir les carrières ou le château de Chalais.
[||]
DIMANCHE
[||]

Château de Montchaude

Nous partirons en direction de Lamérac (D 38), Montchaude avec son château de style renaissance début XVIe, fin XIXe, que nous ne visiterons pas car il est privé.

Puis Barbezieux, son château vu de l’extérieur car très peu de choses à visiter à l’intérieur, et l’église Saint-Mathias début XVIe, fin XIXe de style roman, gothique (clocher), néo-roman (abside). Vous aurez votre petit café de la matinée puis nous suivrons la voie verte en direction de Reignac. Nous la quitterons pour prendre un petit bout de l’ancienne N 10 (rassurez-vous il n’y a pas beaucoup de trafic maintenant). On la quittera pour prendre une petite route afin de rejoindre la D 46 pour aller au moulin à eau des Terrodes du XVIe siècle que nous visiterons. Nous pourrons avoir pain, farine, œufs, poulet et conserves de poulet pour celles et ceux qui le désirent. Pour le pain, il faudra que je le prévienne à l’avance ; je vous donnerai les infos plus tard. Suivant l’heure à laquelle nous arriverons, le monsieur m’a gentiment offert de pique-niquer au moulin.

Église de Chalignac

Après, direction Challignac avec son église du XIIe qui dépendait du prieuré Notre-Dame de Barbezieux, inscrite aux monuments historiques depuis 1948 et entourée de l’ancien cimetière presque disparu. Puis Berneuil, son église Notre-Dame, construite dans la deuxième partie du XIIe. Elle est de forme croix latine, la cloche faite en 1614, porte l’inscription "Sainte Marie priez pour nous". Elle est classée monument historique depuis 1944. Des travaux de restauration ont été effectués à la fin du XVe, début XVIe et au XXe. Nous irons à Chillac voir son château du XVe, privé lui aussi, et son église.
[||]

Pour réserver au camping voici son tél : 0632216964
Mail : campingdebaignes chez orange.fr

Marie-Agnès vous invite à trouver les circuits sur Open Runner, logiciel gratuit de tracés d’itinéraires.

[(

Dans chercher un itinéraire...

)]

Pour le vendredi après-midi, 20 km saisir le numéro 9877475
Pour le samedi, 64 km saisir le numéro 9779992
Pour le dimanche, 54 km saisir le numéro 9877575

Vendredi 23
Samedi 24
Dimanche 25

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.2
Hébergeur : Spipfactory