logo article ou rubrique
Week-end en Lauragais à Nailloux
21, 22 et 23 juillet 2017

Marie-Agnès et Lionel nous avaient conviés à un week-end dans le Lauragais à Nailloux les 21, 22 et 23 juillet. Un grand merci pour cette organisation.
La météo s’est montré clémente.
Maggie et Claude sont venus renforcer les Arctistes présents.
Découvrez les photos et compte-rendus des 3 journées.

Nailloux
Vendredi 21 juillet

Le vendredi, à l’appel de Marie-Agnès, plusieurs amis, de Vendôme, de Brion, de Carcassonne, de Venerque, de La Salvetat se sont retrouvés sur un petit chemin longeant le lac de La Thésauque, qui nous mena jusqu’à Montgeard.Retour ligne automatique
En cour de route, cueillette de champignons et de figues, puis visite du village de Montgeard. L’automobiliste pressé ne lui accorde guère d’attention puisque rien n’accroche le regard hormis le moulin.Ce village est en haut d’une côte assez sévère pour y accéder. Une belle église avec un clocher unique dans le Lauragais, une halle qui était le coeur de la vie économique, toutes les transactions étaient taxées et l’argent revenait au roi de France. Un château qui fut la propriété du seigneur de Montgeard ayant fait fortune avec le pastel.

L’âge d’or de ce village est dû à la culture du pastel, seules les feuilles servent à réaliser la teinture, elles sont récoltées jusqu’à 8 fois par an entre la Saint-Jean et la Toussaint, puis broyées et réduites en pâte d’où le nom de ’’pastel’’, puis l’on en fait des boules appelées ’’cocagne’’qui sont ensuite séchées et réduites en poudre (pour accélérer la fermentation on ajoute de l’eau croupie et de l’urine, cela devient ’’l’agrenat’’ qui sera versé dans une cuve, mélangé à de l’eau et de la chaux, les tissus seront plongés dans ce bain et, suivant la durée où ils resteront dans ce mélange l’on obtiendra en les ressortant, une couleur d’un bleu indélébile. Aucun bain, même avec un temps de trempe similaire, ne donnera un bleu identique.

Puis retour par le même sentier et de nouveau des figues et des champignons. Cette petite sortie d’environ 9 kms, nous aura donné un avant goût des collines du lendemain.
Les mangeurs de champignons étaient en forme le samedi...

Lionel S.

Photo Marie-Agnès R. <br width='800' height='450' /> Photo Marie-Agnès R. <br width='338' height='600' /> Photo Marie-Agnès R. <br width='800' height='450' /> Photo Marie-Agnès R. <br width='800' height='450' /> Photo Marie-Agnès R. <br width='800' height='450' />


Photos Marie-Agnès R.

Samedi 24 juillet
Cette deuxième journée dans le Lauragais a en grande partie été consacrée à la visite guidée de l’orgue de l’église de Cintegabelle. L’organiste nous a commenté l’histoire assez rocambolesque de l’orgue, sa restauration puis nous a interprété des morceaux d’œuvres classiques et baroques. Après un pique-nique devant un magnifique panorama sur la campagne lauragaise, nous avons roulé entre champs de tournesols en fleurs et de maïs jusqu’à Gibel et son église à clocher-mur, le château de Monestrol puis le lac de Thésauque.
Michel R.

Photo Michel R. <br width='467' height='700' /> Photo Michel R. <br width='700' height='467' /> Photo Michel R. <br width='467' height='700' /> Photo Michel R. <br width='467' height='700' /> Photo Michel R. <br width='700' height='467' />


Photos et légendes de Michel R.

Dimanche 23 Juillet
Nous sommes toujours neuf à prendre la direction de Gardouch et, après une belle descente qui nous réconcilie ( pour un temps ) avec le Lauragais ..., nous arrivons au Canal du Midi, à la première écluse de notre périple . Nous empruntons la piste. A notre gauche les méandres du canal, le reflet des arbres dans l’eau, une certaine quiétude ... De l’autre coté l’Autoroute des Deux Mers et le bruit des voitures. Dommage ! Puis les écluses de Laval, de Négra, du Sanglier. Des cyclos partout : des promeneurs, des voyageurs, des sportifs , et nous " les vrais " aux dires (ironiques ? ) de certains. A l’écluse de Montgiscard, nos illusions s’envolent car nous quittons le canal et prenons la première côte de la journée en direction de Montbrun. L’école et la mairie, toutes de briques et de galets, tiennent compagnie à l’église au bout d’une belle allée ombragée. Mais c’est l’heure du pique nique et nous nous installons au pied du Moulin près de la rose blanche à 5 pétales qui évoque les 5 continents. Le chemin du retour se fait sur une belle ligne de crêtes. Nous laissons à droite le village d’Auragne et au loin le fameux Moulin Rouge de Nailloux. Nous grimpons dans le camping la dernière côte de la journée, sous les applaudissements des campeurs, à 16h après 51km . Nous nous souviendrons longtemps avec plaisir des coteaux et des côtes du Lauragais !

Claudine S.

Photo et légende Claudine <br width='800' height='600' /> Photo et légende Claudine <br width='800' height='600' /> Photo et légende Claudine <br width='800' height='600' /> Photo et légende Claudine <br width='800' height='600' /> Photo et légende Claudine <br width='800' height='600' /> Photo et légende Claudine <br width='800' height='600' /> Photo et légende Claudine <br width='800' height='600' /> Photo et légende Claudine <br width='800' height='600' />


Photos et légendes de Claudine

Flânons le long du Canal du Midi (dimanche)

La matinée est en grande partie consacrée à la découverte du Canal du Midi. Nous pédalons tranquillement de Gardouch à Montgiscard sur une belle piste cyclable ombragée, entre canal et platanes.
Il nous faut ensuite changer de braquet pour nous rendre, après quelques belles bosses, au moulin de Montbrun-Lauragais où nous pique-niquons. L’après-midi, nous montons et descendons pour terminer sur une ligne de crête entre chaumes, champs de tournesol et de soja.
Après un coup d’œil sur un moulin rouge à 6 ailes, nous retrouvons Nailloux et plongeons sur le lac de Thésauque pour clore cette bien belle randonnée de 50 km.

Michel R.

 <br width='800' height='534' />  <br width='800' height='534' />  <br width='800' height='534' />  <br width='800' height='534' />  <br width='800' height='534' />  <br width='800' height='534' />  <br width='800' height='534' />  <br width='400' height='600' />  <br width='400' height='600' />  <br width='800' height='534' />  <br width='800' height='534' />  <br width='800' height='534' />


Photos et légendes de Michel R.

qrcode:https://cyclo-arc.fr/Week-end-en-Lauragais-a-Nailloux-21-22-et-23-juillet-2017

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.16
Hébergeur : SpipFactory