Du 24 au 27 avril 2026, Jean-Yves avait convié les Arctistes et les Amis du Randonneur à une rencontre en toute simplicité au cœur de la Charente-Maritime, en Saintonge plus précisément, pour y découvrir quelques lieux plus ou moins secrets, pour y admirer de superbes volatiles de moins en moins migrateurs et, surtout, pour partager de bons moments, sur la bicyclette et sur le terrain de camping d’une exceptionnelle qualité de par l’accueil des gérants et la tenue des emplacements.
Après une très courte balade le vendredi après-midi pour tout savoir sur la réserve naturelle régionale de La Massonne à la tour de Broue, le groupe composé d’une petite trentaine de participant.es flâna le long de la Seudre, se rendit au Paradis avant de découvrir que camembert et pineau ne sont pas incompatibles ; il s’amusa ensuite à recenser le nombre de nids de cigognes habités et découvrit enfin quelques-unes de ces églises qui font la richesse du secteur.
Entrecoupé de visites commentées, de pauses fraîcheur et conclu quotidiennement par un moment de convivialité qui fait aussi le sel des ces regroupements, ce week-end prolongé est à revivre à travers les photos des reporters... plus ou moins volontaires !
Cigognes et Saintonge romane
avec Jean-Yves et Théo