LUCANE Cerf-volant

Voilà un insecte qui intrigue les cyclo-randonneurs !

De par sa taille et ses énormes mandibules semblables à des bois de cerf, il ne laisse jamais indifférent et mérite bien que l’on s’ y attarde un peu, d’autant que cette espèce, actuellement protégée, continue à se raréfier.

Un authentique Lucanus cervus mâle

Il s’agit d’un mâle appelé Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) pour les raisons indiquées précédemment et peut atteindre 50 mm. C’est notre plus grand Coléoptère c’est-à-dire 2 paires d’ailes dont la 1ère paire, les élytres, forment la carapace et la 2ème paire membraneuse sert au vol.

Bien que le mâle puisse avoir un aspect plutôt effrayant avec ses grandes « cornes », il est inoffensif, pour l’homme. Les mandibules sont tellement grandes que les muscles n’ont presque pas la force de les faire se mouvoir. Par contre, la femelle, plus petite et plus discrète, ne porte pas ces énormes protubérances et est capable de pincer beaucoup plus fort !

Comme souvent chez les insectes, la vie adulte est brève et s’achève une fois la reproduction effectuée.
Puissant voilier, le mâle profite du crépuscule pour voler majestueusement à la recherche d’une femelle. La concurrence est rude et donne lieu à de sévères affrontements.
La femelle pond sous terre au pied d’une source nourricière (souches, chênes morts). Le développement larvaire peut alors commencer et durer 3 à 5 ans ! Puis, toujours enterrée, la larve se transformera en nymphe et en insecte volant, l’automne venu.
Mais l’adulte n’émergera qu’au mois de mai de l’année d’après, vivra sur ses réserves et n’aura qu’un seul but : trouver l’âme sœur !


Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : Spipfactory