Week-end découverte de l’Entre-deux-Mers à Créon (Gironde) 2017
Du vendredi 30 juin au lundi 3 juillet 2017

Pendant les deux premiers jours de ce séjour à Créon, ce fut plutôt « l’entre-deux-eaux » et c’est avec une joie non dissimulée que le soleil fut accueilli ce dimanche matin. Églises romanes d’une richesse sculpturale incroyable, paysages de vignes omniprésents, château et lavoir, rien ne manqua pour faire de cette balade dominicale un vrai régal !
Merci encore à Claudine pour cette rencontre de bien belle tenue qui, pour une première, fut une vraie réussite,
Jean-Yves

vendredi 30 juin 2017


Partis sous une pluie battante, une douzaine d’Arctistes prennent la direction de Saint-Émilion en longeant la Lyssandre et traversant le vignoble de l’Entre-deux-Mers. Après un café bienfaiteur, nous visitons la cité médiévale avec la cape : ruelles pavées, église monolithique et point de vue sur la ville. Nous poursuivons jusqu’au château Haut Sarpe de Joseph Janoueix. Un pavillon inspiré du Trianon est situé dans un parc magnifique qui surplombe le vignoble réputé. Après le pique-nique pris sous abri, nous continuons en longeant la Dordogne avec photo du groupe prise … sans les capes. Le circuit nous conduit à l’église de Bellefond où Claudine nous donne des détails sur les modillons. Nous continuons vers l’allée couverte de Roquefort à Lugasson, site funéraire du Néolithique. Le retour se fait par la piste cyclable Roger Lapébie empruntée sous un soleil timide jusqu’à Créon mais nous arrivons au camping ... mouillés ! Françoise R.

Photos et légendes de Michel R.

samedi 1er juillet 2017


Programme de la journée : les églises romanes.
Par une météo plus clémente, nous partons vers l’est de Créon et découvrons, entre autres, l’église de Saint-Roch de Blésignac commentée par le maire du village, celles de Saint-Christophe de Courpiac et de Frontenac. Sur le mur de cette dernière, un trou a été creusé où l’on faisait passer les enfants pour pratiquer le baptême païen. Nous poursuivons par les visites de la commanderie de Sallebruneau et de l’abbaye de Blasimon remarquablement commentées par Michel venu se joindre à nous avec Karine à la demande de Claudine. Après un pique-nique au bord du lac de Blasimon, nous retournons par Rauzan et son donjon. Le retour au camping se fait par la tranquille piste Roger Lapébie.
Françoise R.


Photos et légendes de Michel R.

Dimanche 2 juillet 2017


Beau temps. Direction le sud-est de Créon. A l’église romane de Saint-Genès-de-Lombaud, une charmante dame nous attend pour la visite du lieu. Suivront l’église Saint-Martin de Haux, le monastère de Broussey et un arrêt prolongé au château féodal de Benauges pour une visite commentée par la propriétaire de cette forteresse médiévale. Après le pique-nique dans le parc, nous ne négligeons pas la charmante église d’Arbis avec son clocher-mur et ses beaux chapiteaux restaurés. Nous terminons cette belle journée par l’église Saint-Pierre-de-Bat dont la restauration nous a été commentée par un sympathique expert des lieux. Françoise R.

Photos et légendes de Michel R.

Lundi 3 juillet 2017


Traversant vignobles et châteaux viticoles sur de petites routes vallonnées, nous nous arrêtons au lavoir-abreuvoir de Saint-Pierre-de-Bat, à l’église fortifiée de Mourens, au moulin du Haut-Benauge de Gornac et à l’église de Castelviel, admirable par son remarquable portail à 5 voussures sculptées. Nous avons ensuite rendez-vous pour une visite commentée du Castrum des Seigneurs de Pommyers suivie d’une dégustation de vins biologiques du Bordelais. Nous empruntons une dernière fois la piste cyclable qui sera, à deux reprises, bloquée par des chutes d’arbres. Le passage dans le tunnel éclairé à notre passage donnera l’occasion au choeur des Arctistes d’entonner avec enthousiasme « Étoile des neiges », chant pas vraiment de circonstance mais peut-être pour signifier à Claudine le plaisir que l’on a eu de pédaler avec elle au cours de ces belles balades. Françoise R.


Photos et légendes de Michel R.


Week-end Entre-deux-Mers


Photos et légendes de Paul M.

<p>Théo en maître-vigneron.</p> <p>Visite guidée</p> <p>Eglise Saint-Maurice</p>




Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : Spipfactory