Temps froid le matin, mais belle journée ensoleillée, une météo idéale pour partager notre journée de l’Amitié avec les copains.
Marie-Agnès, après deux années d’incertitude, d’annulation, de contraintes imposées à la dernière minute, put enfin nous offrir un programme très culturel. Une guide de l’Office de tourisme nous fit découvrir les ruelles de Villebois-Lavalette, ses magnifiques halles en plein centre-ville. Mais il nous fallut grimper vers l’église d’abord, puis jusqu’au château ensuite et Raymond va s’en rappeler, sa dulcinée occupant provisoirement un fauteuil... Ah que la santé nous taquine parfois !
Nos photographes, Paul et Michel s’en donnent à cœur joie, vieilles pierres, statues, éclairage parfait.
Françoise accepte de prendre la plume du journaliste pour un futur bulletin, les volontaires ne se bousculant pas beaucoup.
Nous apprécions un repas chaud, rapidement servi mais très satisfaisant en terme de rapport qualité/prix, et il faut dire qu’à cette saison, la restauration s’impose pour le plus grand bonheur de tous.
Une approche voiture nous conduit au château de la Mercerie, le Versailles charentais, que nous visiterons pendant deux heures. La guide exprime beaucoup d’affectif personnel, à travers des souvenirs avec les ex-propriétaires, constructeurs et aménageurs du lieu. Le lieu est imposant et ne laisse pas indifférent.
La séparation se fera après le traditionnel pot de l’Amitié offert par Marie-Agnès, chacun regagnant sa chaumière plus ou moins éloignée. Merci à notre Gentille Organisatrice, pour le travail de préparation, la patience par rapport à la Covid, qui nous permirent enfin d’apprécier ce coin de la Charente.