La talle à teurtous

La « talle à teurtous » de Celles sacrée Arbre de l’année 2021
Lors de notre dernier week-end estival au Lambon, Christian nous a fait découvrir, à la croisée de chemins, un arbre séculaire, la talle à teurtous. Cet arbre remarquable a une circonférence de 16 m à la base. On peut entrer à quatre ou cinq à l’intérieur du tronc principal. Dans le pays, on appelle "cabournes" ces arbres dont le tronc s’est vidé. On surnommait ses fruits "le pain des arbres" car les années où l’ergot se mettait dans le seigle, c’est avec les châtaignes qu’on faisait la farine.


Récemment, cet arbre a eu l’honneur des journaux comme l’article qui suit le montre.

Un très vieil arbre dont on ne connaît pas l’âge.

" Surnommé « la talle à teurtous », le mythique châtaignier de Celles-sur-Belle vient de recevoir le Prix du jury 2021 dans le concours de l’Arbre de l’année organisé par le magazine Terre Sauvage, l’Office national des forêts, l’association Arbres et la LPO. La « talle » désigne un châtaignier greffé pour la production de fruits. La « talle à teurtous » dans le parler local, c’est le châtaignier de tous, celui qui appartient à tout le monde.

Le Sully du horst de Montalembert.
Le chêne du pigeonnier de Pouzay.

Au cours de sorties en sud Deux-Sèvres, nous avons croisé d’autres arbres remarquables : le Sully du horst de Montalembert ou le chêne du pigeonnier de Pouzay, près de Béceleuf.


Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1
Hébergeur : Spipfactory