Rencontre Régionale des Amis du Randonneur à Nontron (24)
du 2 au 5 septembre 2017

André et Marie-Claude invitaient les Amis du Randonneur à sillonner les routes de la Dordogne, dans cette partie que l’on nomme le Périgord Vert.

Du 2 au 5 septembre, presque 40 randonneurs, selon les jours, parcoururent des collines boisées, des vallons habillés de cultures et d’herbages, des rivières et des étangs en abondance.
Les découvertes de châteaux, églises, abbayes, furent nombreuses et le fleuron industriel local ne fut pas oublié, la coutellerie se perpétuant avec une image d’artisanat d’art.

Le samedi, nous prîmes la direction de Brantôme, située sur La Dronne qu’enjambent de vieux ponts. Cette cité est riche d’une ancienne abbaye bénédictine, ainsi que d’une grotte troglodytique et de vieilles maisons. Puis, sur notre route, nous découvrîmes les ruines de l’abbaye cistercienne de Boschaud et du château de La Renaudie.

Le dimanche, traversée de la ville de Nontron, pour un circuit qui nous conduisit notamment à La-Chapelle-Saint-Robert (église d’une grande sobriété), puis à Châtain-Besson où nous franchîmes l’unique col routier de Charente. Sur la fin du parcours la reconstitution d’un haut-fourneau rappela un pan du passé industriel de cette région.

Le lundi, circuit orienté plein ouest vers la Charente et La Rochebeaucourt. Nous photographiâmes de nombreux châteaux : Bélussière, Connezac, Aucors, Les Bernardières.

Le mardi, après avoir longé La Dronne, l’église typique et le château de Saint-Jean-de-Côle furent l’occasion de réaliser des photos de cette petite ville pleine de charme. Une voie verte, ombragée, nous ramena vers Nontron où nous entrâmes après une belle descente.

Voir les photos
de Paul
de Patrice
d’ André