La fleur du mois d’avril : la tulipe.

La tulipe est le symbole de la déclaration d’amour et fleurit à l’arrivée du printemps.
Cette bulbeuse brille par ses multiples variétés, et elle se coiffe de mille façons et couleurs différentes.

Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tige longues, dures et solitaires. Les feuilles sont assez peu nombreuses, elles sont alternes, entières, à nervures peu profondes et charnues.
Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d’espèces originaires d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan. Des nomades introduisirent cette fleur en Turquie, où de fiers sultans se mirent à la porter sur leur turban : la tulipe doit son nom au turc tülbent, signifiant « turban ». Comme la coiffe orientale, la fleur peut arborer une multitude de formes et de couleurs.

Une multitude de couleurs.

Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés. Chaque tulipe se différencie par l’apparence de ses fleurs, feuilles et bulbes mais aussi par sa date de floraison. Les plus hâtives fleurissent dès mars tandis que les tulipes tardives dévoilent leurs couleurs en mai.
Les tulipes ont besoin de nuits froides et d’un hiver froid pour pouvoir bien pousser, ce qui explique qu’il n’est pas possible de les cultiver sous un climat chaud
Ce sont des plantes qui apprécient le plein soleil et les endroits protégés du vent pour épanouir vers mars-avril leurs fleurs en coupe. Le bulbe apprécie les sols légers et bien drainés, sinon il dépérit.
Les tulipes se plantent en automne (plutôt entre octobre et novembre, l’extrême limite étant mi-décembre) dans un sol léger, sableux, drainé, riche, de préférence à l’abri du vent. La floraison a lieu au printemps, de février à mai.

Une tulipe d’Agen bien améliorée !

Les Pays-Bas et les tulipes.
Les premiers bulbes furent importés de Turquie au milieu du XVIe siècle par l’ambassadeur d’Autriche.
Quelques décennies plus tard, le botaniste Charles de L’Ecluse l’introduit aux Pays-Bas où elles font aussitôt sensation.
Les spécimens de couleurs panachées notamment, sont alors vendus à des prix exorbitants : un seul bulbe peut valoir plus cher qu’une maison. Cotées à la bourse de Haarlem, les tulipes font naître un marché extrêmement spéculatif, alimenté par des collectionneurs prêts à tout pour se procurer les spécimens les plus rares. Vers 1635, les prix s’effondrant, ce fol engouement mène à la ruine de nombreux hollandais.
La « tulipomanie » faillit mener l’économie batave à la ruine
Pour autant, le commerce de la tulipe ne s’interrompt pas et aujourd’hui, la Hollande fournit près de 88 % de la production mondiale. La tulipe est la fleur nationale des Pays-Bas.

Vue aérienne des champs de tulipes et de l’exploitation quasi industrielle aux Pays-Bas

Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. Il s’agit soit de grosses tulipes (la plus connue est la tulipe d’Agen), soit de petites tulipes présentes dans les zones boisées ou parmi les rochers en montagne. On les appelle « tulipes botaniques », et l’une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l’abri des vignes.

Tulipe sylvestre près du camp du Larzac.
Photo : Luc Rioland

Un message d’amour accompagne chaque tulipe.
Attention donc à bien choisir la couleur. Une tulipe jaune symbolise un amour impossible alors qu’une variété rouge à cœur noir est le signe d’une folle passion et peut être offerte en guise de déclaration amoureuse. Si le coloris choisi est rare, vous signifiez être prêt à vous ruiner pour la personne aimée … en offrant la fameuse tulipe noire par exemple.
Voilà Messieurs vous êtes prévenus, évitez la gaffe !

Une tulipe enviée : à la recherche du noir parfait.

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... (Dalaï Lama)
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : Spipfactory